Maladie avancée (non résécable ou métastases)

Après le diagnostic et l'évaluation initiaux, il est possible que la tumeur ne soit pas résécable. Cela signifie qu'elle ne peut pas être entièrement retirée par chirurgie de manière sécuritaire. Cette situation peut survenir même quand il n'y a pas de métastases, par exemple quand des organes majeurs sont envahis par la tumeur. La maladie est alors avancée. S'il y a des métastases (stade IV), la maladie est aussi considérée comme avancée.

Une maladie avancée ne signifie pas que la chirurgie ne peut pas vous aider. Dans le traitement des tumeurs neuroendocrines, la chirurgie demeure importante même s'il la lésion ne peut pas être entièrement enlevée, ou s'il y a des métastases.

Dans certains cas, il est possible d'enlever des métastases au foie, dans le but de guérir la tumeur. Il faut alors pouvoir enlever l'ensemble des métastases et toute la tumeur du tube digestif.

Parfois il n'est pas possible d'enlever complètement la tumeur du tube digestif ou les métastases. Si les symptômes occasionnés par la tumeur ou les métastases sont importants et qu'ils ne peuvent pas être contrôlés avec les médicaments disponibles, une chirurgie peut aider. Même sans enlever toute la maladie, la résection de la tumeur et des métastases peut traiter les symptômes et ralentir la progression de la tumeur.

resection

Ces chirurgies sont plus complexes et nécessiteront peut-être le transfert de votre dossier dans un centre spécialisé.

Saviez-vous que?

Il existe une journée des tumeurs neuroendocrines, elle a lieu au mois de novembre à chaque année (netcancerday.org).

Informations et Soutien

information_soutien