Chimiothérapie

La chimiothérapie est un médicament administré afin de tuer les cellules cancéreuses. Les traitements de chimiothérapie circulent dans votre corps via votre sang et tuent les cellules cancéreuses qui auraient pu s’échapper de l’estomac.

Dans le traitement du cancer de l’estomac, la chimiothérapie peut être donnée avant la chirurgie (chimiothérapie néoadjuvante), après la chirugie (chimiothérapie adjuvante) et, le plus souvent, avant et après la chirurgie, en « sandwich ». La chimiothérapie a pour but de tuer les cellules cancéreuses qui demeurent dans le corps malgré l’opération. Elle est parfois combinée à la radiothérapie également.

La chimiothérapie peut aussi être utilisée chez les patients avec cancer de l’estomac avancé pour soulager leurs symptômes (chimiothérapie palliative).

Ce ne sont pas tous les cancers qui sont sensibles à la chimiothérapie de la même manière. Certains cancers répondent très bien, d'autres non, ou ne répondront qu'à certains types bien précis de chimiothérapie. Votre oncologue médical discutera avec vous des différents traitements qui sont possibles spécifiquement pour votre cancer.

La majorité des chimiothérapies se donnent par voie intraveineuse, sur une période pouvant varier d'une quinzaine de minutes à quelques heures. Parfois, plusieurs médicaments doivent être donnés la même journée, mais ils ne peuvent être donnés en même temps, ce qui augmente le temps de traitement. Plusieurs traitements sur une période de quelques mois sont souvent nécessaires. Le nombre de traitements varie selon la « recette » prescrite par votre oncologue médical.

Chaque personne va réagir différemment à la chimiothérapie. La plupart des gens recevant de la chimiothérapie ont des effets secondaires, de force variable, selon ce qu'ils reçoivent. Votre oncologue médical et le personnel de la salle de traitement vont vous enseigner ce que vous devez savoir au sujet de ces effets secondaires et comment recevoir plus facilement tous vos traitements tout en minimisant ces effets secondaires.

Informations et Soutien

information_soutien