Stadification

La connaissance du stade du cancer aide l'équipe soignante à déterminer le type de thérapie qui convient le mieux, c'est-à-dire la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie ou une association de ces {tooltip}thérapies{end-link}Traitement.{end-tooltip}. Dans le cas du cancer colorectal, il arrive souvent que la classification nécessite l'étude du {tooltip}polype{end-link}Tumeur bénigne trouvée sur le revêtement interne de l’intestin.{end-tooltip} ou de la {tooltip}tumeur{end-link}cancer{end-tooltip} et du tissu environnant (prélevés durant une opération) par un {tooltip}pathologiste{end-link}Médecin qui a reçu une formation en médecine de laboratoire et qui peut examiner les tissus prélevés par biopsie pour déterminer la nature des cellules qui forment le tissu cancéreux.{end-tooltip} pour déterminer quel type de cellules cancéreuses est présent (p. ex. un adénocarcinome).

Les noms des stades sont couramment acceptés par le corps médical. Si vous allez à des centres différents, les médecins pourront donc se transmettre rapidement beaucoup d'information sur votre cancer. Cela dit, votre plan de traitement sera conçu pour votre cas particulier. Vous pourriez rencontrer une autre personne ayant un cancer au stade III, mais dont le traitement sera très différent à cause de sa tumeur, de son état de santé ou d'autres facteurs.

De plus, le fait d'avoir un stade avancé ou des métastases ne veut pas automatiquement dire qu'aucune guérison n'est possible. Par exemple, il est possible de traiter des métastases au foie ou au poumon par chirurgie avec une possibilité de résolution complète de la maladie.

tableau_classification

Tableau : Description simplifiée du système TNM

Stade

TNM

Description

0


Cellules cancéreuses sur la paroi interne (muqueuse) du côlon ou du rectum, ou polype.

I

T1-2;N0;M0

Cellules cancéreuses sur la paroi interne du côlon ou du rectum et dans la sous-muqueuse ou dans la musculeuse mais pas de part en part.

II

T3-4;N0;M0

Cellules cancéreuses à travers la musculeuse du côlon ou du rectum; pas de cellules cancéreuses au niveau des ganglions.

III

T1-4;N1-2;M0

Cellules cancéreuses dans les {tooltip}ganglions lymphatiques{end-link}Petits renflements situés sur le trajet des vaisseaux lymphatiques, qui filtrent la lymphe pour en enlever les impuretés.{end-tooltip}. La tumeur peut ou non avoir traversé la paroi du côlon.

IV

T1-4;N0-2;M1

Cellules cancéreuses dans des organes à distance (foie ou poumons). Les ganglions lymphatiques peuvent être atteints ou non.

Note : Signification des lettres et des chiffres 
T1 à T4: indique la taille et profondeur de l’envahissement de la tumeur dans la paroi du côlon.
N0 à N2: indique le nombre de ganglions lymphatiques atteints de cancer et leur localisation.
M0 à M4: signifie l’absence ou la présence de métastases à distance.

Retour en haut

Saviez-vous que?

Une fois le diagnostic confirmé, la prochaine étape est de déterminer exactement où le cancer se situe. Les médecins appellent ce processus « stadification ».

Informations et Soutien

information_soutien