gayporno
old milf
Principes de la chimiothérapie" /> Principes de la chimiothérapie - Oncologie Digestive Québec

Chimiothérapie

Principes de la chimiothérapie

Index de l'article  
 
 

Rôles de la chimiothérapie pour le cancer localisé et opérable

 

Rôles de la chimiothérapie pour le cancer localement avancé et inopérable

 

Rôles de la chimiothérapie pour le cancer métastatiques

 
   

Les cellulesStructure fondamentale des tissus vivants. cancéreuses sont des cellules déréglées qui se reproduisent très rapidement. La majorité des médicaments utilisés en chimiothérapie empêchent les cellules à croissance rapide de se reproduire ou provoquent leur mort. Malheureusement, certaines cellules saines sont aussi à reproduction rapide, comme les cellules du système immunitaire (les cellules qui nous défendent contre les infections), les cellules de la moelle osseuse (les cellules qui fabriquent les composants du sang), les cellules qui fabriquent les poils et les cheveux et les cellules tapissant l'intérieur de la bouche et du tube digestif. Toutefois, les cellules saines récupèrent habituellement après la fin de la chimiothérapie, alors que les cellules cancéreuses sont généralement éliminées.

De plus en plus de nouveaux médicaments sont présentement mis au point pour ne cibler que les cellules cancéreuses. Ces médicaments n'endommagent pas ou peu les cellules saines, même si ils peuvent avoir des effets secondaires, comme n'importe quels médicaments.

Ce ne sont pas tous les cancers qui sont sensibles à la chimiothérapie de la même manière. Certains cancers répondent très bien, d'autres non, ou ne répondront qu'à certains types bien précis de chimiothérapie. Votre oncologue médicalMédecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement du cancer. discutera avec vous des différents traitements qui sont possibles spécifiquement pour votre cancer.

La majorité des chimiothérapies se donnent par voie intraveineuse, sur une période pouvant varier d'une quinzaine de minutes à quelques heures. Parfois, plusieurs médicaments doivent être donnés la même journée, mais ils ne peuvent être donnés en même temps, ce qui augmente le temps de traitement. Plusieurs traitements sur une période de quelques mois sont souvent nécessaires. Le nombre de traitements varie selon la « recette » prescrite par votre oncologue médical.

Chaque personne va réagir différemment à la chimiothérapie. La plupart des gens recevant de la chimiothérapie ont des effets secondaires, de force variable, selon ce qu'ils reçoivent. Votre oncologue médical et le personnel de la salle de traitement vont vous enseigner ce que vous devez savoir au sujet de ces effets secondaires et comment plus facilement recevoir tous vos traitements tout en minimisant ces effets secondaires.

Retour en haut

 

Saviez-vous que?

Le 5-fluorouracile (5-FU) fut un des premiers agents de chimiothérapie qui a servi dans la lutte contre le cancer. Aujourd'hui, il est utilisé avec le leucovorin qui potentialise son action.

Informations et Soutien

information_soutien