Anatomie

Le foie est l'organe le plus volumineux du corps humain. Il pèse environ 1500 grammes et représente ainsi environ 2% du poids normal d'un adulte. Le foie a plusieurs fonctions. Tout d'abord il sécrète la bile qui s'écoule par les canaux biliaires jusque dans le duodénum pour servir black gay
milfs fucking
à la digestion des aliments. De plus, le foie reçoit les nutriments absorbés par le tube digestif et a ainsi un rôle de détoxification. Il sert bien sûr également à métaboliser et éliminer certains médicaments. Finalement, le foie sert à fabriquer des protéines de toutes sortes y compris les facteurs de coagulation et l'albumine.

Le foie est situé à l'hypochondre droit (portion supérieure droite de l'abdomen). Il s'agit d'un organe solide. Il est composé de plusieurs segments indépendants d'un point de vue fonctionnel. En effet, chaque segment possède son irrigation propre et ses canaux biliaires propres de telle sorte qu'il est possible de réséquer un ou plusieurs segments sans affecter les autres.

Une caractéristique très importante du foie est sa capacité de régénérationLa régénération est la faculté d'un organe à se reconstituer après avoir enlevé une partie de cet organe.. En effet, après une résection d'une portion du foie, les cellules hépatiques contenues dans le foie restant se multiplient et régénèrent ainsi une partie du foie réséqué. La majeure partie de ce processus se déroule en 4-6 semaines.

 

Informations et Soutien

information_soutien