Thérapies Ciblées

Nouveaux traitements et meilleures associations de thérapies

Les chercheurs ne cessent d’étudier de nouveaux médicaments et de nouvelles associations de traitements pour trouver des thérapiesTraitement. plus efficaces contre le cancer.

Médicaments biologiques (Thérapies ciblées) : Une thérapie ciblée est un type de biothérapie qui utilise des substances particulières contre des étapes biologiques clés qui sont nécessaires à la croissance du cancer. Le but est de trouver des moyens d’arrêter ou de freiner ces étapes sans endommager les cellules en bonne santé. Ce n’est pas le cas avec la chimiothérapie, qui cible toutes les cellules à croissance rapide, qu’elles soient cancéreuses ou non. Le caractère ''ciblé'' de ces médicaments fait en sorte qu'ils entrainent moins d'effets secondaires que la chimiothérapie standard.

Les thérapies ciblées reposent sur des composés chimiques qui empêchent ces étapes clés. Il existe deux types de thérapies ciblées selon qu’elles font appel à de « petites molécules » ou à des structures plus grosses comme des anticorps monoclonauxAnticorps produits par une famille de cellules (clone) issues d’une seule cellule mère et, par conséquent, dotés d’une même spécificité pour les mêmes antigènes. Les anticorps monoclonaux sont conçus pour attaquer des cellules précises en vue d’empêcher la dissémination du cancer.. Ces agents sont produits précisément pour cibler des cellules cancéreuses et pour perturber leur croissance.

Des chercheurs étudient le rôle de diverses molécules dans la croissance des cellules cancéreuses. Leur but est de découvrir des traitements très précis pour interrompre des étapes de la croissance des cellules cancéreuses. Ces molécules ont la plupart du temps un rôle à jouer conjointement avec la chimiothérapie dans les cas de cancer avancé.

Saviez-vous que?

La chimiothérapie a un effet ''systémique'' c'est à dire qu'elle agit sur toutes les cellules du corps tandis que les thérapies ciblées ont une plus grande spécificité pour les cellules cancéreuses, d'où leur tendance à avoir moins d'effets secondaires. Lorsque combinées à une chimiothérapie, les thérapies ciblées aident celle-ci à s'attaquer plus efficacement au cancer.

Informations et Soutien

information_soutien