Le cancer de l'estomac

Statistiques

Le cancer de l’estomac est plus fréquent au Japon, en Chine, en Amérique du sud et en Europe de l’Est. Il n’est pas aussi fréquent en Amérique du Nord. Au Canada, le risque d’avoir un cancer de l’estomac diminue depuis les années 80.

Chaque année, en moyenne, 3500 canadiens sont diagnostiqués avec un cancer de l’estomac et 2100 canadiens décèderont des suites d’un cancer de l’estomac.

Qu’est-ce que le cancer de l’estomac?

Le cancer est la croissance incontrôlée de cellules anormales, qui finissent par détruire les tissus et les cellules en bonne santé. Le cancer de l’estomac peut survenir n’importe où dans l’estomac et il en existe plusieurs types. Le plus fréquent est l’adénocarcinome.

Les informations partagées sur ce site Internet s’appliquent à l’adénocarcinome seulement. Si vous avez un autre type de cancer de l’estomac, les renseignements contenus sur ce site ne s’appliquent pas à vous.

Votre corps maintient un équilibre en produisant constamment des millions de cellules pour remplacer celles qui meurent de vieillesse ou à cause d’une lésion. Un cancer commence quand cet équilibre est rompu. En raison d’un changement apparu dans une cellule, le corps commence à faire plus de cellules que nécessaire pour remplacer les cellules mortes. Les cellules qui se multiplient ainsi peuvent former une masse de tissu appelée tumeur. Les tumeurs peuvent être bénignes (non cancéreuses) ou malignes (cancéreuses). Les tumeurs malignes peuvent envahir les tissus avoisinants et se propager ailleurs dans le corps, en passant du côlon au foie par exemple. On dit alors qu’il y a une métastase.

Retour en haut

Informations et Soutien

information_soutien