Stadification

La connaissance du stade du cancer aide l'équipe soignante à déterminer le type de thérapie qui vous convient le mieux. Par exemple, certaines tumeurs sont résécables alors que d'autres ne le sont pas. L'établissement du stade tumoral permet donc d'identifier les candidats qui peuvent subir une chirurgie et avoir des bénéfices de celle-ci.

Les noms des stades sont couramment acceptés par le corps médical. Si vous allez dans des centres différents, les médecins pourront donc se transmettre rapidement beaucoup d'information sur votre cancer. Cela dit, votre plan de traitement sera conçu pour votre cas particulier. Vous pourriez rencontrer une autre personne ayant un cancer au stade III, mais dont le traitement sera très différent à cause de sa tumeur, de son état de santé ou d'autres facteurs.

Les différents stades de l’adénocarcinome de l’estomac sont :

  • Stade I : À ce stade, la tumeur est limitée à la couche superficielle de l’estomac et les cellules cancéreuses peuvent avoir migré à un nombre limité de ganglions avoisinants.
  • Stade II : À ce stade, le cancer est plus profond, infiltrant une couche musculaire plus profonde au niveau de la paroi de l’estomac. Un nombre plus important de ganglions peuvent également être infiltrés par des cellules cancéreuses.
  • Stade III : À ce stade, les cellules cancéreuses peuvent envahir toutes les couches de la paroi gastrique et possiblement des organes avoisinants. Également, il est possible qu’un cancer plus superficiel ait envahi un grand nombre de ganglions.
  • Stade IV : À ce stade, le cancer s’est répandu à d’autres endroits et organes du corps.
 

Informations et Soutien

information_soutien