Anatomie

Système digestif


Tout le monde mange. C’est ainsi que notre corps obtient l’énergie et les nutriments dont il a besoin pour fonctionner. Une partie de ce que nous mangeons est cependant inutile. Notre système digestif extrait des aliments tout ce dont notre corps a besoin (graisses, protéines, sucres, vitamines et minéraux) et rejette le reste.


La digestion commence dans la bouche et prend fin dans le rectum. Les aliments avalés par la bouche descendent le long de {tooltip}l’oesophage{end-link}Segment du tube digestif qui relie le pharynx à l'estomac{end-tooltip} jusque dans l’estomac. Là, les aliments sont mélangés avec les liquides que nous buvons et des sucs digestifs, qui les dégradent en petites particules utilisables par le corps. Ces particules passent dans l’intestin grêle, où elles sont mélangées avec des substances digestives spéciales fournies par le foie (la bile) et le pancréas (les enzymes pancréatiques), pour être décomposées davantage. L’intestin grêle absorbe ensuite ce dont le corps a besoin.

 

gros_intestin

Rôle du gros intestin


C’est dans le gros intestin que se poursuit la digestion. Faisant suite à l’intestin grêle, il est formé de deux parties : le côlon, qui mesure environ 150 cm (5 pieds) de long, et le rectum, le dernier segment de 15 à 20 cm (6 à 8 pouces) du gros intestin, qui se termine par l’anus. Le côlon se subdivise en quatre segments (voir image ci-dessus) : le côlon ascendant ou droit, le côlon transverse, le côlon descendant ou gauche et le côlon sigmoïde qui se termine au rectum. Le côlon sigmoïde et le rectum servent de réservoir aux {tooltip}selles{end-link}Déchets solides de la digestion{end-tooltip} jusqu’à ce que vous alliez aux toilettes. Les déchets sortent du corps par l’anus.

muqueuse

Pendant que les résidus de la digestion avancent dans le gros intestin, de l’eau en est extraite, ce qui laisse une masse semi-liquide. Le côlon a du tissu musculaire pour pousser les résidus sur toute sa longueur. Il est formé de quatre couches de tissu : la muqueuse (revêtement interne), la sous-muqueuse, la musculeuse (couche de tissu musculaire) et la séreuse (revêtement externe). À l’extérieur du côlon se trouvent des ganglions lymphatiques, situés dans une couche de tissu graisseux, le {tooltip}mésocôlon.{end-link}Repli péritonéal qui relie chaque segment du côlon à la paroi abdominale{end-tooltip} Ces ganglions filtrent la lymphe du {tooltip}système lymphatique{end-link}Système de vaisseaux et d’organes qui transportent la lymphe entre les ganglions lymphatiques répartis dans tout le corps humain.{end-tooltip}, un réseau circulatoire qui permet aux cellules du {tooltip}système immunitaire{end-link}Système qui assure la défense du corps humain contre les maladies.{end-tooltip} de se rendre partout dans le corps.

Retour en haut

Saviez-vous que?

Il y a des possibilités que votre chirugie puisse être effectuée par laparoscopie. Il s'agit d'une technique moins invasive qui nécessitera une incision beaucoup moins grande que la chirurgie dite ''ouverte''. Parlez-en à votre chirurgien.

Informations et Soutien

information_soutien