Anatomie

Le foie est l'organe le plus volumineux du corps humain. Il pèse environ 1500 grammes et représente ainsi environ 2% du poids normal d'un adulte. Le foie a plusieurs fonctions. Tout d'abord il sécrète la bile qui s'écoule par les canaux biliaires jusque dans le duodénum pour servir à la digestion des aliments. De plus, le foie reçoit les nutriments absorbés par le tube digestif et a ainsi un rôle de détoxification. Il sert bien sûr également à métaboliser et éliminer certains médicaments. Finalement, le foie sert à fabriquer des protéines de toutes sortes y compris les facteurs de coagulation et l'albumine.

Le foie est situé à l'hypochondre droit (portion supérieure droite de l'abdomen). Il s'agit d'un organe solide. Il est composé de plusieurs segments indépendants d'un point de vue fonctionnel. En effet, chaque segment possède son irrigation propre et ses canaux biliaires propres de telle sorte qu'il est possible de réséquer un ou plusieurs segments sans affecter les autres.

Une caractéristique très importante du foie est sa capacité de régénérationLa régénération est la faculté d'un organe à se reconstituer après avoir enlevé une partie de cet organe.. En effet, après une résection d'une portion du foie, les cellules hépatiques contenues dans le foie restant se multiplient et régénèrent ainsi une partie du foie réséqué. La majeure partie de ce processus se déroule en 4-6 semaines.

Statistiques

Index de l'article  
Anatomie  
 
   

Le foie est un site très fréquent de propagation des cancers colorectaux plus avancés. Le sang qui arrive du côlon et de la portion supérieure du rectum passe par le foie par l'intermédiaire de la veine porteVeine qui conduit le sang provenant des organes digestifs (intestins, etc.) vers le foie.. Les cancers se trouvant dans le côlon empruntent donc cette voie pour se propager d'où la fréquence élevée de métastases hépatiques.

Dans les pays où il n'y a pas de programme de dépistage, environ 25 % des patients sont porteurs de métastases hépatiques lors du diagnostic. De plus, lorsque les patients ont déjà été traités pour un cancer du côlon et que l'on découvre une récidiveRéapparition d’une maladie après sa rémission., des métastases hépatiques sont présentes dans environ 50% des cas.

Introduction

Les métastases hépatiques sont par définition des tumeursUne masse de cellules à croissance anormale et sans utilité pour le corps. Les tumeurs peuvent être bénignes ou malignes. secondaires du foie. Ceci veut dire qu'il existe ou qu'il a déjà existé chez les porteurs de métastases hépatiques une tumeur primaire située à un autre endroit. Des cellules se sont propagées à partir de cette tumeur primaire vers le foie. Par exemple, les métastases hépatiques de cancer colorectal sont des tumeurs provenant du cancer colorectal qui se sont logées dans le foie. Ce processus peut survenir même si la tumeur primaire a été déjà réséquéeenlevée. En effet, il peut arriver que des cellulesLa structure fondamentale des tissus vivants. restent en circulation dans le sang pendant une certaine période avant de se développer ou que des cellules logées dans le foie restent dormantes pendant un certain temps avant de se manifester. Le processus de formation des métastases n'est pas encore complètement élucidé et des recherches sont en cours dans ce domaine.

Apprenez-en plus sur

Examens

Les principaux examens utilisés pour le diagnostic et l'évaluation des métastases hépatiques sont :

L'échographie abdominale

metastase_vue_par_echographie

Cet examen repose sur l’utilisation d’ultrasons (ondes sonores de haute fréquence) pour créer une image d’une partie donnée du corps. Il s'agit de la même technique que celle utilisée chez les femmes enceintes pour surveiller la croissance de leur foetus.

Une échographie de l’abdomenRégion du corps humain située entre la poitrine et les hanches. Elle contient l’estomac, l’intestin grêle, le gros intestin, le foie, la rate et plusieurs autres organes. sert souvent à visualiser le foie. Dans le cas du cancer rectal, une échographie endorectale, effectuée avec une sonde introduite dans le rectum, peut permettre de voir jusqu’où le cancer s’est répandu.

 

La tomodensitométrie avec contraste (TACO, ou CT-Scan, ou TDM)

metastase_hep_TDM

Cet examen ressemble à une radiographie mais il est plus précis. Il utilise des rayons X pour obtenir de l’information qui permet de produire des images de vos organes et tissus en trois dimensions.

La tomodensitométrie avec contraste peut montrer où les tumeursou cancer sont situées dans les tissus et si le cancer s’est propagé au cerveau, aux os ou à d’autres organes.

 

 

 

 

 

Retour en haut

L'imagerie par résonance magnétique avec contraste (IRM)

MH_IRM

Cet examen produit des images de grande qualité sur un écran d’ordinateur. Les images sont créées à l'aide d'un champs magnétique à haute puissance. Pour cette raison, le technicien en radiologie qui vous fera passer l'examen s'assurera que vous ne portez pas sur vous aucun objet métallique et qu'aucune prothèse contenant du métal n'a été installé auparavant dans votre corps (pacemaker, prothèse articulaire, etc.).

Il peut servir à étudier le cerveau, ou des organes internes, tels le foie, le pancréas ou le rectum.

Contrairement à la tomodensitométrie, il s'agit d'un examen sans radiation.

 

Retour en haut

La tomographie par émission de positon (TEP)

MH_PET_Scan

La présence de contraste est habituellement assez importante pour permettre au radiologiste d'émettre une opinion quant à la nature des images vues sur l'examen. 

À l’aide de petites quantités de radio-isotope, cet examen produit des images détaillées de parties du corps. Il montre comment les tissus et les organes fonctionnent, ce qui peut donner aux médecins des renseignements utiles sur le cancer.

Cet examen peut être utilisé si votre tomodensitométrie ne révèle rien malgré un taux de CEA élevéProtéine trouvée dans le sang. Un taux élevé de cet antigène peut signifier la présence d’un cancer colorectal, mais d’autres maladies et le tabagisme peuvent aussi augmenter ce taux..

 

 

Retour en haut

Saviez-vous que?

Une fois excisées, on peut reconnaître les tumeurs neuroendocrines par la couleur jaune caractéristique de l'intérieur de la tumeur.

Informations et Soutien

information_soutien