Soins palliatifs

L’équipe de soins palliatifs en est une qui se spécialise dans le soulagement de la douleur et des symptômes associés aux maladies graves, incluant les cancers. Les spécialistes de soins palliatifs peuvent travailler avec vous, votre famille et vos autres médecins afin de vous supporter davantage dans votre prise en charge. Les soins palliatifs peuvent être utilisés en parallèle lorsque vous subissez des traitements agressifs tels que la chirurgie, chimiothérapie ou radiothérapie.

Lorsque les soins palliatifs sont utilisés en conjonction avec les autres traitements appropriés, les patients atteints de cancer peuvent se sentir mieux et possiblement vivre plus longtemps.

L’équipe de soins palliatifs comporte des médecins, des infirmiers (ères) et d’autres professionnels de la santé spécialement formés. Leur objectif est de collaborer pour améliorer votre qualité de vie. Ils peuvent être impliqués dans votre traitement à tout moment, que le traitement soit à visée curative ou non.

Thérapies ciblées

Les thérapies ciblées sont des médicaments qui attaquent des anomalies spécifiques dans les cellules cancéreuses ou qui stimulent votre système immunitaire à tuer les cellules cancéreuses (immunothérapie). Elles sont souvent administrées en conjonction avec de la chimiothérapie standard. Certains tests doivent être faits sur les cellules de votre cancer afin de s’assurer que ces thérapies sont adéquates pour vous. Pour le traitement de l’adénocarcinome de l’estomac, les thérapies ciblées actuellement disponibles incluent :

  • Trastuzumab (Herceptin) : pour le cancer de l’estomac avancé qui produit un surplus de HER2
  • Ramucirumab (Cyramza) : pour le cancer de l’estomac avancé n’ayant pas répondu aux autres traitements.

Les thérapies ciblées sont une sphère de l’oncologie en pleine évolution et plusieurs études sont en cours. Les thérapies disponibles pourraient être appelées à changer et à augmenter en nombre au cours des prochaines années.

Chimiothérapie

La chimiothérapie est un médicament administré afin de tuer les cellules cancéreuses. Les traitements de chimiothérapie circulent dans votre corps via votre sang et tuent les cellules cancéreuses qui auraient pu s’échapper de l’estomac.

Dans le traitement du cancer de l’estomac, la chimiothérapie peut être donnée avant la chirurgie (chimiothérapie néoadjuvante), après la chirugie (chimiothérapie adjuvante) et, le plus souvent, avant et après la chirurgie, en « sandwich ». La chimiothérapie a pour but de tuer les cellules cancéreuses qui demeurent dans le corps malgré l’opération. Elle est parfois combinée à la radiothérapie également.

La chimiothérapie peut aussi être utilisée chez les patients avec cancer de l’estomac avancé pour soulager leurs symptômes (chimiothérapie palliative).

Ce ne sont pas tous les cancers qui sont sensibles à la chimiothérapie de la même manière. Certains cancers répondent très bien, d'autres non, ou ne répondront qu'à certains types bien précis de chimiothérapie. Votre oncologue médical discutera avec vous des différents traitements qui sont possibles spécifiquement pour votre cancer.

La majorité des chimiothérapies se donnent par voie intraveineuse, sur une période pouvant varier d'une quinzaine de minutes à quelques heures. Parfois, plusieurs médicaments doivent être donnés la même journée, mais ils ne peuvent être donnés en même temps, ce qui augmente le temps de traitement. Plusieurs traitements sur une période de quelques mois sont souvent nécessaires. Le nombre de traitements varie selon la « recette » prescrite par votre oncologue médical.

Chaque personne va réagir différemment à la chimiothérapie. La plupart des gens recevant de la chimiothérapie ont des effets secondaires, de force variable, selon ce qu'ils reçoivent. Votre oncologue médical et le personnel de la salle de traitement vont vous enseigner ce que vous devez savoir au sujet de ces effets secondaires et comment recevoir plus facilement tous vos traitements tout en minimisant ces effets secondaires.

Radiothérapie

La radiothérapie est l'utilisation de radiations pour traiter le cancer. Pour les traitements de radiothérapie, ce sont principalement les rayons X de haute énergie qui sont utilisés. Ce sont des rayons semblables à ceux utilisés pour prendre des radiographies, mais ils ont plus d’énergie et sont plus puissants. Lorsqu’ils traversent la zone à traiter, ces rayons causent des dommages aux cellules. Les cellules saines sont capables de se protéger des effets de ces rayons et seront peu affectées.  Par contre, les cellules cancéreuses sont détruites puisqu'elles se divisent plus rapidement que les cellules normales et qu’elles ont moins de capacité à réparer les bris cellulaires causés par la radiation. De plus, contrairement à la chimiothérapie qui agit sur tout le corps, la radiothérapie est un traitement local, car elle ne cible que la partie du corps où le cancer est situé.

Dans le traitement du cancer de l’estomac, la radiothérapie peut être utilisée dans les cas sélectionnés. Elle peut être administrée avant ou après la chirurgie, souvent en combinaison avec la chimiothérapie. La radiothérapie n’est pas utilisée de routine dans le traitement de cancer de l’estomac.

Dans les cas de cancers avancés, la radiothérapie peut être utilisée pour soulager les symptômes causés par la tumeur.

Chirurgie

L’adénocarcinome de l’estomac qui ne s’est pas répandu aux autres organes ailleurs dans le corps requiert une chirurgie pour retirer la partie de l’estomac où se trouve le cancer. Le but de la chirurgie est de retirer toutes les cellules de cancer avec une marge de sécurité de tissu sain, lorsque possible. Les ganglions lymphatiques avoisinants seront également retirés.

Les options chirurgicales incluent :

  • Résection des tumeurs précoces au niveau de la couche superficielle de l’estomac :
    • Les très petites tumeurs superficielles dans l’estomac peuvent parfois être retirées par procédure endoscopique. L’endoscope est un petit tube avec une caméra qui sera introduit dans votre bouche et descendu jusque dans votre estomac. Le médecin utilisera des instruments spéciaux pour retirer le cancer avec une marge de sécurité de tissu sain.
  • Résection d’une partie de l’estomac (Gastrectomie subtotale)
    • Lors d’une gastrectomie subtotale, le chirurgien retirera environ le ¾ de l’estomac, incluant la partie de l’estomac où se trouve la tumeur.

 CHUQ OD Dessins 01

  • Résection de l’estomac entier (Gastrectomie totale)
    • La gastrectomie totale comporte la résection de tout l’estomac. L’esophage est ensuite connecté directement au petit intestin afin de permettre à la nourriture de bien cheminer dans votre système digestif.
    CHUQ_OD_Dessins_02
  • Résection des ganglions lymphatiques
    • Lorsqu’une chirurgie pour cancer de l’estomac est réalisée, celle-ci est habituellement accompagnée d’une exérèse de tous les ganglions lymphatiques se trouvant autour de votre estomac. Cela permet un meilleur contrôle de la maladie et l’examen de ces ganglions pour vérifier si ils contiennent des cellules cancéreuses.
  • Chirurgie pour soulager les symptômes
    • Chez les gens atteints de cancer de l’estomac avancé qui ne peut pas être guéri par une chirurgie, nous procédons parfois à une chirurgie pour soulager les symptômes du cancer. Cela est fait très rarement et seulement dans les cas sélectionnés.

Complications

Toute opération nécessite une période de récupération. Le patient éprouvera probablement des douleurs, mais elles peuvent être atténuées. Des complications peuvent aussi se produire. La liste de complications possibles peut faire peur, mais une opération n’a lieu que si elle est nécessaire. Le risque de complications doit être comparé au risque de dissémination du cancer si l’opération n’est pas effectuée.

Voici une liste des complications les plus fréquentes. Discutez-en avec votre équipe soignante.

Perte de sang : Vous perdrez peut-être plus de sang que prévu, ce qui pourrait nécessiter une transfusion de sang.

Risque d’infection : Toute intervention chirurgicale comporte un risque d’infection. On s’en préoccupe particulièrement en cas d’opérations abdominales. Dans le but de prévenir une infection, vous prendrez peut-être des antibiotiques pendant l’opération. Vous devriez apprendre quels signes évoquent une infection pour pouvoir les rechercher.

Fuite anastomotique : Après l’opération, il peut y avoir une fuite du contenu intestinal dans l’abdomen au niveau de l’anastomose. Ceci peut causer des douleurs et une infection. Cette complication se produit plus souvent avec les gastrectomies totales (résection de l’estomac en entier). Cette complication pourrait nécessiter une ré-intervention chirurgicale dans certains cas et souvent une période d’alimentation intra-veineuse afin de laisser le corps guérir.

Obstruction intestinale : Une obstruction peut être causée par la formation d’une cicatrice. Votre médecin ou votre infirmière vous demandera si vous avez des gaz (flatulences) pour déterminer quand ce processus normal aura repris. Demandez-lui quels sont les signes d’une obstruction.

Également, les gens qui subissent une résection d’une partie ou de l’entièreté de leur estomac peuvent présenter des problèmes digestifs suite à l’opération. Avec l’aide de notre équipe de nutritionnistes, nous pourrons vous aider à adapter votre alimentation et vos habitudes de vie afin d’avoir la meilleure qualité de vie après l’opération.

 

Saviez-vous que?

Une fois excisées, on peut reconnaître les tumeurs neuroendocrines par la couleur jaune caractéristique de l'intérieur de la tumeur.

Informations et Soutien

information_soutien