Les effets secondaires de la radiothérapie

La radiothérapie est un traitement qui attaque et détruit les cellulesStructure fondamentale des tissus vivants. cancéreuses à l'aide de radiations. Cependant, elle peut affecter les tissus sains avoisinant la région traitée et causer des effets indésirables que l'on appelle les effets secondaires des rayons.

L'intensité des effets secondaires provoqués par la radiothérapie varie d'une personne à l'autre. Ils dépendent principalement de la dose de radiation du traitement, de la partie du corps traitée et de l'étendue de la zone traitée.

Certaines personnes ne ressentent aucun effet secondaire ou très peu durant le traitement.

Enfin, la plupart des effets indésirables, qui apparaissent en général vers la 2e ou 3e semaine de traitement, disparaîtront graduellement quelques semaines après la fin de votre traitement. De plus, il existe des moyens pour atténuer ces malaises.

Voici une liste des effets secondaires les plus fréquents et des conseils sur la manière de les diminuer. Ces informations ne constituent qu'un guide général et vous aurez l'occasion de discuter de votre traitement et des différents effets secondaires attendus avec votre radio-oncologueMédecin spécialisé dans le traitement du cancer par les rayonnements. lors de votre première consultation ainsi que tout au long de votre traitement. Il ne faut pas hésiter à vous informer auprès de votre médecin, des infirmières et des technologuesProfessionnel de la santé qui a pour rôle principal de donner vos traitements à l'aide de radiation, provenant de machines sophistiquées. Le technologue exécute la prescription de radiothérapie faite par votre radio-oncologue. Pour ce faire, il effectue plusieurs actes tout au long de votre épisode de soins, de la planification de la radiothérapie (positionnement précis, examens de planification de la radiothérapie, calculs des traitements en collaboration avec les physiciens et votre radio-oncologue) au traitement lui-même. si vous avez des questions supplémentaires.

De plus, vous rencontrerez une nutritionnisteExperte diplômée en diététique (étude de l'alimentation). Elle peut évaluer l'alimentation de personnes et leur donner des conseils. Elle peut aussi traduire des données scientifiques sur les aliments et l'alimentation en conseils pratiques que les personnes peuvent suivre dans leur vie quotidienne. au cours des premières semaines de traitement pour une évaluation de votre alimentation. Cela signifie qu'elle évaluera votre état nutritionnel, vos apports alimentaires et vos symptômes digestifs dans le but de planifier un traitement nutritionnel qui vous permettra de combler vos besoins en énergie, protéines, vitamines, minéraux et en eau. Selon vos symptômes, un suivi à chaque semaine ou aux 2 semaines sera fait. Si vous êtes ou devenez incapable de vous nourrir adéquatement par la bouche, elle vous recommandera une nutrition par sonde (tube installé dans l'estomac).

Fatigue :

Notre énergie est précieuse. La fatigue ou le manque d'énergie est le symptôme le plus commun associé au cancer et au traitement. Plusieurs facteurs peuvent causer de la fatigue durant et après les traitements : le stress causé par la maladie, les visites quotidiennes au centre de traitement ainsi que les effets de la radiation sur les cellules saines. Son intensité dépend de la fréquence et de la nature de la radiothérapie.

Comment puis-je réduire la fatigue?

  • Essayez d'avoir une alimentation équilibrée et ne sautez pas de repas. Certains trouvent cela utile de grignoter entre les repas pour avoir suffisamment d'énergie.
  • Certaines personnes doivent s'absenter du travail pendant un certain temps, tandis que d'autres peuvent vaquer à leurs activités habituelles. C'est à vous de décider ce qui vous convient. Vous êtes la personne la mieux placée pour évaluer vos limites.
  • Limitez les activités très stressantes.
  • Faites les choses auxquelles vous tenez quand vous avez le plus d'énergie. N'oubliez pas que vous ne pourrez peut-être pas faire tout ce que vous feriez normalement. Laissez d'autres personnes vous aider.
  • Une bonne façon de briser le cercle vicieux de la fatigue est de demeurer actif tout en respectant vos limites pendant la période de vos traitements. Ainsi, faire de l'exercice physique tel que la marche et le vélo permet de garder la forme et aide à améliorer votre qualité de vie, votre confiance et votre estime personnelle.
  • Votre état de fatigue lié à la radiothérapie est temporaire. Donnez-vous le temps de récupérer par après.

Brûlure d'estomac ou reflux gastrique :

Si vous avez des brûlures d'estomac, dites-le à votre infirmière, médecin ou pharmacien. Des médicaments en vente libre peuvent les soulager. Vous pourriez aussi avoir besoin d'un médicament prescrit par votre médecin.

Comment puis-je réduire les brûlures d'estomac?

Perte d'appétit :

Si vous perdez l'appétit, il est important de s'efforcer de manger pour garder une alimentation équilibrée et pour conserver votre énergie. Des aliments nutritifs vont vous aider à combattre la maladie et la rigueur de vos traitements. Pour stimuler votre appétit, vous pouvez :

  • Faire de légers exercices (marches, relaxation)
  • Manger souvent de petites quantités plutôt que de vous imposer les 3 repas traditionnels
  • Choisir une petite assiette et essayer de manger le contenu dans son entier. En vous servant de petites portions, il est satisfaisant de pouvoir les terminer.
  • Manger lorsque la faim se fait sentir, même en dehors des repas.
  • Créer une ambiance agréable et propice à la détente pour l'heure des repas.
  • Cuisiner en plus grandes quantités les journées où vous vous sentez bien. Vous congèlerez par portion ces repas pour les jours où vous n'aurez pas le goût de cuisiner.
  • Choisir des aliments faciles à préparer.
  • Varier votre alimentation et essayer de nouvelles recettes.
  • Choisir des aliments sains et que vous appréciez en vous basant sur le guide alimentaire canadien.
  • Faire provision d'aliments à préparation rapide (légumes congelés, fromage, yogourt, muffins). Ils vous aideront à compléter votre repas et vous assureront des collations saines.
  • Enrichir les liquides que vous buvez (ajouter du lait en poudre, des œufs, du yogourt, du miel)
  • Si vous êtes incapable de cuisiner, vous informer sur l'existence d'une popote roulante dans votre secteur ou procurez-vous des repas congelés.
  • Acceptez l'aide d'une amie, d'une sœur ou d'une voisine qui vous propose de vous apporter de petits repas préparés chez elle. Cela peut être sa façon à elle de se sentir utile face à ce qui vous arrive.

Malgré tous ces conseils, les recommandations d'une nutritionniste vous seront sûrement d'un précieux secours. Elle est une professionnelle de l'alimentation et elle demeure la personne idéale pour vous comprendre et vous conseiller sur une sélection d'aliments et sur différents modes de préparation. Elle vous guidera vers une alimentation adaptée à vos besoins, à votre maladie et à votre traitement. Elle peut également vous conseiller au sujet des suppléments alimentaires ou de vitamines. Votre médecin ou le personnel soignant (infirmières et technologues) qui vous entourent, vous référeront à elle si vous en exprimez le besoin. De plus, une brochure intitulée « Bien manger pour mieux vivre », produite par la Fondation québécoise du Cancer, est disponible au département de radio-oncologie.

Nausées ou vomissements :

Après votre radiothérapie, vous pourriez avoir mal au coeur (nausée) ou vomir.

Pour atténuer cet effet secondaire, on vous donnera peut-être un médicament antiémétiqueType de médicaments ayant la propriété d'arrêter les nausées et les vomissements. qui diminuera les nausées à prendre avant et après votre traitement.

  • Prenez votre médicament contre les nausées comme il vous a été prescrit. Ce type de médicaments est plus efficace si on commence à en prendre avant les premiers symptômes que si on attend de se sentir très mal.
  • Pour éviter la déshydratation, buvez un minimum de 1.5 litres d'eau/liquide par jour (6 verres de 8 oz par jour). Évitez tout ce qui contient de la caféine ou de l'alcool, car cela peut vous déshydraterassécher.
  • Prenez souvent de petits repas.
  • Évitez les aliments très chauds, très froids, très acides ou très épicés.
  • Évitez les odeurs fortes, comme celles des poissons ou des parfums.
  • Pour permettre une meilleure digestion, mangez lentement.
  • Essayez les techniques de relaxation, de méditation ou de respiration profonde pour vous aider à relaxer si vous avez la nausée.
  • Si l'antiémétique n'est pas efficace, parlez-en à votre médecin, infirmière ou pharmacien. Un autre médicament peut être utilisé à la place.

Réactions cutanées :

Il est possible que votre peau s'assèche durant les traitements ce qui amènera des démangeaisons, des rougeurs et une sensibilité. Parfois, la réaction est plus forte avec une réaction semblable à un coup de soleil. Le plus souvent, les irritations cutanées s'aggravent durant les deux semaines suivant la fin du traitement, puis la peau guérit graduellement. Si vous avez une ampoule qui crève, demandez quoi faire à votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien le plus tôt possible. N'oubliez pas qu'une plaie ouverte peut s'infecter. Il est important d'éviter toute infection.

Comment puis-je réduire les réactions cutanées?

  • L'usage de l'eau tiède et d'un savon doux non parfumé sur la région traitée est permis de façon modérée. Attention aux marques sur la peau, il ne faut pas les effacer car elles sont très importantes pour assurer la qualité et la précision du traitement.
  • Gardez votre peau sèche, ne pas frotter la peau traitée avec une serviette rude mais l'assécher complètement en épongeant doucement avec une serviette douce.
  • Éviter le frottement sur les surfaces traitées. Portez des vêtements faits de tissu perméable à l'air, comme le coton. Évitez de porter des vêtements trop serrés. Exposez la partie traitée à l'air libre régulièrement.
  • Vous pouvez appliquer une crème hydratante non parfumée deux fois par jour sur la région traitée. Évitez de mettre la crème sur les marques puisque cela peut les effacer. Il n'y a pas de contre-indication à appliquer la crème avant de venir à votre traitement. De plus il n'est pas nécessaire de nettoyer la peau avant le traitement si vous avez appliqué de la crème.
  • Ne pas exposer la région traitée au soleil pendant les traitements. Par la suite, un écran total est recommandé si vous exposez la région traitée au soleil.
  • Pendant les traitements, si vous avez une irritation de la peau, le radio-oncologue peut recommander ou prescrire certains médicaments selon la gravité de l'irritation.
  • À la fin des traitements de radiothérapie, les marques peuvent être enlevées avec un produit hydratant non parfumé.
  • À moins d'avis contraire du médecin, reprendre progressivement les soins d'hygiène corporelle normale après la fin des traitements.
  • En cas de doute, validez ces recommandations avec votre radio-oncologue lors de votre visite hebdomadaire.

FIN de FAQ

Retour en haut

Planification de la radiothérapie

La première étape en vue d'un traitement de radiothérapie est la consultation et l'évaluation auprès d'un radio-oncologueMédecin spécialisé dans le traitement du cancer par les rayonnements. et d'une infirmière. Votre radio-oncologue révisera avec vous votre histoire médicale, l’étendue de votre cancer et les options de radiothérapie. Les traitements, les buts du traitement, les différents effets secondaires possibles et le fonctionnement du département de radio-oncologie vous seront bien expliqués par le personnel qui vous rencontrera.

La seconde étape est la planification de la radiothérapie elle-même.  Elle comporte l’identification précise de la zone à traiter et ce qui se trouve autour de la zone à traiter. Cette étape se fait habituellement à l'aide d'une tomodensitométrieMéthode d'examen radiographique qui donne des images en trois dimensions de structures du corps humain. Elle est très efficace pour confirmer la présence d'un cancer dans le foie, les poumons, le cerveau, les os ou d'autres parties du corps humain. (appelée également CT-scan ou TACO) de planification. Votre radio-oncologue déterminera le volume cible, c'est-à-dire la zone à irradier, à partir des images produites par cet examen. Il  supervisera la planification, les calculs de dose et le traitement de radiothérapie lui-même en collaboration avec le personnel, soit les physiciens médicaux et les technologuesProfessionnel de la santé qui a pour rôle principal de donner vos traitements à l'aide de radiation, provenant de machines sophistiquées. Le technologue exécute la prescription de radiothérapie faite par votre radio-oncologue. Pour ce faire, il effectue plusieurs actes tout au long de votre épisode de soins, de la planification de la radiothérapie (positionnement précis, examens de planification de la radiothérapie, calculs des traitements en collaboration avec les physiciens et votre radio-oncologue) au traitement lui-même.. La position du corps pour recevoir les traitements de radiothérapie est cruciale puisqu’elle doit être exactement la même à chaque étape de la planification et durant tous les traitements. De cette façon, on s'assure que l'irradiation est reçue précisément au bon endroit, en minimisant la dose reçue aux organes qui ne sont pas atteints par le cancer. Les technologues en radiothérapie vous aideront à bien vous positionner sur la table de traitement en utilisant plusieurs accessoires de soutien tels que des appuis-tête et des supports pour les jambes, afin de rendre la position la plus confortable possible. De plus, pour atteindre le niveau de précision voulu, des lignes non-permanentes (ou parfois des petits tatous en forme de tout petits points) sont tracées sur votre peau.  Ces traces assurent aussi que la radiothérapie est donnée exactement au bon endroit.

La dose de radiation est donnée principalement par des appareils (appelés accélérateurs linéaires) qui produisent les rayons X de haute énergie. Les rayons sont émis à partir de la tête de l'appareil qui se déplace autour de la table de traitement. Plusieurs champs d'irradiationRégion du corps qui reçoit une radiothérapie. (c’est-à-dire le trajet des rayons dans votre corps) sont utilisés pour bien irradier la zone à traiter déterminée pendant la planification et aussi pour s'adapter à votre anatomie. Nous appelons ce type de traitement la radiothérapie externe, puisque les radiations proviennent d’une source à l’extérieur de votre corps, soit l’appareil (accélérateur linéaire).

Les technologues vous accompagneront durant tout le processus de la planification et ce sont eux qui vous donneront le traitement tel que votre radio-oncologue l'aura prescrit. Les traitements se font dans une salle spéciale et  se conforment aux normes strictes et sécuritaires de radioprotection canadienne. Des images de contrôle de qualité des traitements seront effectuées durant vos séances, toujours dans le but de confirmer la précision de la position de votre corps pendant les traitements. Durant l'irradiation, vous pourrez communiquer en tout temps avec les technologues puisqu'une caméra vidéo et un micro permettent de bien voir et d'entendre ce qui se passe dans la salle de traitement.

Calendrier de traitement de la radiothérapie

La dose totale de radiothérapie est divisée en plusieurs séances qui ont lieu en général une fois par jour, du lundi au vendredi, 5 jours par semaine. Chaque séance ou fraction de traitement requiert 30 minutes ou moins. Les traitements de radiothérapie pour un cancer du pancréas traité dans un but curatif s'échelonnent pendant environ 5 semaines. Votre calendrier de traitement peut cependant changer en fonction de la région à traiter et de l'objectif du traitement. Ainsi, lorsque le but du traitement est de soulager rapidement les symptômes secondaires au cancer, le nombre de séances est réduit à seulement quelques séances à plus haute dose. Des visites régulières seront prévues avec votre radio-oncologue tout au long des traitements de radiothérapie. Votre radio-oncologue discutera avec vous des différentes options de traitement qui vous sont disponibles.

Retour en haut

 

Planification de la radiothérapie

La première étape en vue d'un traitement de radiothérapie est la consultation et l'évaluation auprès d'un radio-oncologue et d'une infirmière. Votre radio-oncologue révisera avec vous votre histoire médicale, l’étendue de votre cancer et les options de radiothérapie. Les traitements, les buts du traitement, les différents effets secondaires possibles et le fonctionnement du département de radio-oncologie vous seront bien expliqués par le personnel qui vous rencontrera.

La seconde étape est la planification de la radiothérapie elle-même.  Elle comporte l’identification précise de la zone à traiter et ce qui se trouve autour de la zone à traiter. Cette étape se fait habituellement à l’aide d’une tomodensitométrie (appelée également CT-scan ou TACO) de planification. Votre radio-oncologue déterminera le volume cible, c'est-à-dire la zone à irradier, à partir des images produites par cet examen. Il  supervisera la planification, les calculs de dose et le traitement de radiothérapie lui-même en collaboration avec le personnel, soit les physiciens médicaux et les technologues. La position du corps pour recevoir les traitements de radiothérapie est cruciale puisqu’elle doit être exactement la même à chaque étape de la planification et durant tous les traitements. De cette façon, on s'assure que l'irradiation est reçue précisément au bon endroit, en minimisant la dose reçue aux organes qui ne sont pas atteints par le cancer. Les technologues en radiothérapie vous aideront à bien vous positionner sur la table de traitement en utilisant plusieurs accessoires de soutien tels que des appuis-tête et des supports pour les jambes, afin de rendre la position la plus confortable possible. De plus, pour atteindre le niveau de précision voulu, des lignes non-permanentes (ou parfois des petits tatous en forme de tout petits points) sont tracées sur votre peau.  Ces traces assurent aussi que la radiothérapie est donnée exactement au bon endroit.

La dose de radiation est donnée principalement par des appareils (appelés accélérateurs linéaires) qui produisent les rayons X de haute énergie. Les rayons sont émis à partir de la tête de l'appareil qui se déplace autour de la table de traitement. Plusieurs champs d'irradiation (c’est-à-dire le trajet des rayons dans votre corps) sont utilisés pour bien irradier la zone à traiter déterminée pendant la planification et aussi pour s'adapter à votre anatomie. Nous appelons ce type de traitement la radiothérapie externe, puisque les radiations proviennent d’une source à l’extérieur de votre corps, soit l’appareil (accélérateur linéaire).

Les technologues vous accompagneront durant tout le processus de la planification et ce sont eux qui vous donneront le traitement tel que votre radio-oncologue l'aura prescrit. Les traitements se font dans une salle spéciale et  se conforme aux normes strictes et sécuritaires de radioprotection canadienne. Des images de contrôle de qualité des traitements seront effectuées durant vos séances, toujours dans le but de confirmer la précision de la position de votre corps pendant les traitements. Durant l'irradiation, vous pourrez communiquer en tout temps avec les technologues puisqu'une caméra vidéo et un micro permettent de bien voir et d'entendre ce qui se passe dans la salle de traitement.

Calendrier de traitement de radiothérapie

La dose totale de radiothérapie est divisée en plusieurs séances qui ont lieu en général une fois par jour, du lundi au vendredi, 5 jours par semaine. Chaque séance ou fraction de traitement requiert 30 minutes ou moins. Les traitements de radiothérapie pour un cancer du pancréas traité dans un but curatif s'échelonnent pendant environ 5 semaines. Votre calendrier de traitement peut cependant changer en fonction de la région à traiter et de l'objectif du traitement. Ainsi, lorsque le but du traitement est de soulager rapidement les symptômes secondaires au cancer, le nombre de séances est réduit à seulement quelques séances de plus haute dose. Des visites régulières seront prévues avec votre radio-oncologue tout au long des traitements de radiothérapie. Votre radio-oncologue discutera avec vous des différentes options de traitement qui vous sont disponibles.

Rôles de la chimiothérapie et de la radiothérapie pour le cancer du pancréas métastatique

Index de l'article  
Chimiothérapie  
Radiothérapie
 

 
   

Lorsque des cellulesStructure fondamentale des tissus vivants. cancéreuses se détachent de la tumeurUne masse de cellules à croissance anormale et sans utilité pour le corps. Les tumeurs peuvent être bénignes ou malignes. initiale (ex. le pancréas), elles se retrouvent ailleurs dans le corps et poussent pour former une nouvelle tumeur (une métastaseUn foyer de cellules cancéreuses qui s'est formé quand des cellules de la tumeur cancéreuse initiale se sont propagées par la circulation sanguine ou lymphatique. ), il s'agit d'une maladie qui devient malheureusement incurable et impossible à guérir, appelée maladie métastatique. Ce n'est alors plus seulement l'organe initial qui est touché (par exemple, le pancréas), mais d'autres organes. Les métastases peuvent empêcher le fonctionnement normal des organes atteints. Une thérapie à visée palliative pourrait néanmoins vous être offerte puisque celle-ci peut prolonger votre vie et améliorer la qualité de votre vie. Votre oncologue médicalMédecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement du cancer. vous expliquera les risques et les bénéfices de ces thérapies.

Plusieurs médicaments de chimiothérapie sont utilisés dans différents cancers et chaque médicament possède des bénéfices et effets secondaires qui leurs sont propres. Dans le cancer du pancréas, certains de ces agents sont utilisés en monothérapie (un seul médicament) en encore, en combinaison. Actuellement, la chimiothérapie la plus utilisée et la plus efficace dans le cancer du pancréas est une thérapie à base de gemcitabine, un médicament intraveineux administré une fois par semaine pendant 3 semaines consécutives, suivi d'une semaine de repos. La gemcitabine prolonge la durée de vie et apporte un meilleur contrôle des douleurs, une amélioration de l'état général et une diminution de la perte de poids provoquée par l'évolution de la maladie. De plus, il s'agit d'un médicament très bien toléré et qui entraîne peu d'effets secondaires (section protocoles).

Dans certaines situations et pour certains patients bien sélectionnés répondants à des critères stricts, un traitement combinant plusieurs agents de chimiothérapie (régime Folfirinox, section protocoles) est également efficace pour traiter le cancer du pancréas. Cette chimiothérapie combine quatre médicaments (l'oxaliplatine, l'irinotécan, le fluorouracile et l'acide folinique) et est administrée aux 2 semaines. Une perfusion de fluorouracile pendant 46 heures à l'aide d'une petite pompe est également administrée durant cette période. Cette approche est efficace pour combattre le cancer et pour augmenter la survie. Toutefois, même si cette chimiothérapie est plus efficace, elle est également plus difficile à tolérer et elle donne plus d'effets secondaires. En effet, on constate une augmentation de la diarrhée, des neuropathies périphériques (atteinte des nerfs provoquant souvent un engourdissement des doigts) et une alopécie (perte des cheveux) plus grave. Votre oncologue médical discutera avec vous des différentes possibilités de chimiothérapie. Il pèsera avec vous le pour et le contre de chacune et vous aidera à prendre une décision.

Quand une première chimiothérapie ne parvient plus à contrôler la maladie pour certains patients, une chimiothérapie de deuxième ligne pourrait alors être offerte. La disponibilité de cette thérapie dépend de plusieurs facteurs dont votre état général, de la chimiothérapie que vous avez déjà reçue et de d'autres facteurs. Parmi les options disponibles, la gemcitabine, le fluorouracile ou la capecitabine sont des chimiothérapies parfois utilisées. Votre oncologue médical pourra vous en parler au besoin et vous proposer la meilleure option.

La radiothérapie seule peut parfois aider à soulager la douleur ou à diminuer les symptômes provoqués par les métastases. Plusieurs alternatives de traitement sont disponibles et votre médecin vous guidera dans ce processus.

Retour en haut

Saviez-vous que?

Une fois excisées, on peut reconnaître les tumeurs neuroendocrines par la couleur jaune caractéristique de l'intérieur de la tumeur.

Informations et Soutien

information_soutien