Dr Éric Turcotte, spécialiste en médecine nucléaire

Le Dr Éric E. Turcotte est clinicien-chercheur au département de médecine nucléaire et de radiobiologie de l'Université de Sherbrooke et professeur agrégé à l'Université de Sherbrooke, où il enseigne la médecine nucléaire et l'imagerie TEP aux étudiants du Canada et du monde entier, ainsi qu'à de nombreux spécialistes canadiens en médecine nucléaire qui cherchent une formation supplémentaire en TEP. Il est également directeur scientifique de la recherche clinique du Centre d'imagerie moléculaire de Sherbrooke (CIMS), l'un des centres de recherche en tomographie par émission de positrons (TEP) bien reconnu au Canada.

Il détient une licence d'établissement de Santé Canada pour exploiter une installation de synthèse de radiotraceurs TEP des plus avancées au Canada. Il dirige actuellement des essais cliniques sur l'imagerie moléculaire des cancers du sein, neuroendocriniens et de la prostate, entre autres, à l'aide de traceurs TEP uniques, novateurs et de pointe. Le Dr Turcotte a récemment mis en œuvre au centre d’imagerie l'utilisation clinique de l'imagerie TEP 68Ga-DOTA-TATE pour les tumeurs neuroendocrines, et plus de 1700 patients au Canada ont bénéficié de cette imagerie jusqu'à maintenant.

Dr Jean-Mathieu Beauregard

Le Docteur Jean-Mathieu Beauregard est professeur agrégé à l’Université Laval et clinicien-chercheur boursier FRQS. Il a complété sa résidence en médecine nucléaire en 2006 et sa maîtrise en radiobiologie en 2008, à l’Université de Sherbrooke. Il a effectué une formation complémentaire au Peter MacCallum Cancer Centre à Melbourne (Australie) de 2007 à 2010, au cours de laquelle il a développé un intérêt marqué pour l’imagerie moléculaire et la thérapie radionucléidique des tumeurs neuroendocrines.

Depuis son retour, il oeuvre au CHU de Québec, où il a mis sur pied un programme de thérapie des tumeurs neuroendocrines (PRRT, pour Peptide Receptor Radionuclide Therapy) en 2012. En 2016, il lançait une étude clinique de PRRT personnalisée unique en son genre, dans laquelle l’irradiation des tumeurs est maximisée tout en limitant le risque d’effets indésirables. Il mène également des travaux de recherche pré-cliniques dans lesquels diverses approches visant à augmenter l’efficacité de la PRRT sont étudiées.

Tumeurs neuroendocrines new

Les tumeurs neuroendocrines (TNE) proviennent des cellules chromaffines,

accueil_tumeur

des cellules qui sécrètent des substances hormonales. Ces cellules sont présentes dans plusieurs organes du corps, mais en particulier à l'intérieur du tube digestif.

Lire la suite...

Dre Cindy Boulanger-Gobeil

Le Docteur Cindy Boulanger-Gobeil est chirurgienne oncologue au Centre Hospitalier Universitaire de Québec, pavillon Hôtel-Dieu de Québec depuis 2017.

Elle a fait son doctorat et sa résidence en chirurgie générale à l’Université Laval. Elle a ensuite effectué une formation surspécialisée en chirurgie oncologique, pendant laquelle elle s’est particulièrement intéressée à la chirurgie digestive supérieure, aux sarcomes rétropéritonéaux, à la chirurgie cytoréductive et à la chimiothérapie intrapéritonéale.

Actuellement, Dre Cindy Boulanger-Gobeil est membre du service de chirurgie du CHU de Québec et se spécialise dans le traitement des tumeurs digestives supérieures et des sarcomes rétropéritonéaux. Elle est aussi associée à la clinique du mélanome du CHU et participe activement à l’enseignement clinique de la chirurgie.

Métastases hépatiques

Les métastases hépatiques sont par définition des tumeurs secondaires du foie. Ceci veut dire

metastase

qu'il existe ou qu'il a déjà existé chez les porteurs de métastases hépatiques une tumeur primaire située à un autre endroit. Des cellules se sont propagées à partir de cette tumeur primaire vers le foie.

Lire la suite...

Saviez-vous que?

Les traitements de radiothérapie se donnent à tous les jours, du lundi au vendredi. Chaque séance ou fraction de traitement requiert 30 minutes ou moins. Pour recevoir vos traitements de radiothérapie, vous devez vous déplacer dans un hôpital équipé pour donner des traitements de radiothérapie.

Informations et Soutien

information_soutien