Chirurgie

La chirurgie est la modalité la plus importante dans le traitement à visée curative des métastasesUn foyer de cellules cancéreuses qui s’est formé quand des cellules de la tumeur cancéreuse initiale se sont propagées par la circulation sanguine ou lymphatique. hépatiques. Elle n'est indiquée que pour certains types de métastases hépatiques. Il est donc important de connaître d'où vient la tumeurUne masse de cellules à croissance anormale et sans utilité pour le corps. Les tumeurs peuvent être bénignes ou malignes. primaire même si parfois la tumeur primaire ne peut être localisée. La chirurgie hépatique se fait habituellement dans des centres spécialisés à cet effet. Il s'agit d'une des chirurgies les plus complexes pouvant être faite dans l'abdomen.Région du corps humain située entre la poitrine et les hanches. Elle contient l’estomac, l’intestin grêle, le gros intestin, le foie, la rate et plusieurs autres organes. Pour cette raison, il est possible que vous alliez aux soins intensifs pour surveillance après l'intervention.

L'objectif de la chirurgie est d'enlever une portion du foie contenant la métastase. L’objectif est de réséquer la ou les métastases en totalité. Il est donc préférable de laisser une marge de sécurité de foie sain autour de la métastase de façon à assurer le plus possible une résection complète. En postopératoire, le foie se régénère. La régénération hépatique dépend de la quantité de foie laissé en place ainsi que de sa qualité.

Étant donnée que le foie se régénère, il pourra être possible dans certains cas d'enlever jusqu'à 80 % du foie chez certains individus. Ce pourcentage peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Chez les patients avec un foie altéré par une maladie hépatique ou la chimiothérapie, la quantité de foie restante doit être plus élevée pour permettre une régénération adéquate.

Parler à votre médecin de la possibilité d'effectuer une chirurgie hépatique. Si il est pertinent, il pourra vous référer à un chirurgien hépatique pour évaluation. Il n'est pas toujours utile pour les patients de procéder à la résection hépatique. Le site de tumeur primaire (côlon, rectum ou autre) est très important. La résection de métastases hépatiques de cancer colorectal est bien établie dans la littérature scientifique. En revanche, pour les autres sites de tumeurs primaires, les indications sont beaucoup moins certaines mais existent dans certains cas. Discutez de cette situation avec votre médecin.

Embolisation portale

PVE_avantPVE_apres

embolisation-portale-avantembolisation-portale-apres

Lorsque le foie restant est de volume trop petit, il y a contre-indication à procéder à la résection hépatique par crainte qu'il n'y ait pas suffisamment de régénération hépatique. Dans certains de ces cas, il est possible de faire grossir préalablement la portion de foie qui restera en place après la résection par le biais d'une embolisation sélective de la veine porte. De cette manière, le foie restant se régénère à l'avance pour éventuellement permettre une résection avec des risques moindres. Les indications de l'embolisation portale sélective pré-opératoire sont variables. Cette mesure sera envisagée par votre chirurgien hépatique lorsque nécessaire.

Retour en haut

Techniques de destruction locale

RFA-percutane-aiguille-dans-le-foieIl est parfois possible de détruire les métastases hépatiques avec différentes techniques appelées techniques de destruction locales. Il s'agit d'un ensemble de techniques regroupant la cryothérapie, la thermo-destruction par radiofréquence et la thermodestruction par micro-ondes. Ces techniques consistent en l'introduction d'une aiguille dans la tumeur (lors d'une opération ou à travers la peau) pour ensuite produire une insulte thermique qui détruit la tumeur. La tumeur peut donc être détruite par du froid intense (cryothérapie) ou de la chaleur (radiofréquence ou micro-ondes). Les indications de ces techniques et leurs modalités varient beaucoup. Votre chirurgien hépatique pourra vous en parler.

Retour en haut

Radiofréquence

RFA-covidien-2La radiofréquence consiste à détruire par la chaleur une tumeurUne masse de cellules à croissance anormale et sans utilité pour le corps. Les tumeurs peuvent être bénignes ou malignes. hépatique en la laissant en place dans le foie. Cette technique peut se faire soit en percutanéeÀ travers la peau. ou lors d'une intervention chirurgicale (laparotomieIntervention qui consiste en une incision de la paroi abdominale permettant une chirurgie ouverte. ou laparoscopieExamen visuel direct de la cavité abdominale, au moyen d'un endoscope.). L'aiguille de radiofréquence est placée au centre de la tumeur en se servant d'un appareil d'imagerie (échographie, tomodensitométrie, etc.). Par la suite, un courant électrique est appliqué et chauffe l'extrémité de l'aiguille, ce qui détruit la tumeur et une zone de sécurité de foie normal au pourtour. La tumeur ainsi détruite est considérée comme traitée.

RFA-covidien

La radiofréquence est surtout efficace pour les petites tumeurs. Pour que la radiofréquence soit possible par voie percutanéeÀ travers la peau., il faut que la tumeur ait une localisation favorable et qu'elle soit accessible. La radiofréquence est la technique de destruction locale la plus répandue actuellement. Les études scientifiques ont démontré son utilité dans le traitement des métastases hépatiques de cancer colorectal. En revanche, la majorité des experts s'entendent pour dire qu'elle ne devrait pas remplacer la résection des métastases et ne devrait donc être réservée que dans les cas où une résection n'est pas possible.

 

RFA_covidien_avant RFA_covidien_apres

 

 

Retour en haut

Traitement

Le traitement des métastases hépatiques est habituellement réalisé en multidisciplinarité. Une collaboration étroite est donc souhaitée entre l'oncologue médical et le chirurgien oncologue. En effet, il pourrait être possible que votre traitement requiert une combinaison de plusieurs modalités (chimiothérapie, chirurgie, etc.)

 

Autres Traitements

Traitements parallèles

Les plantes médicinales, les vitamines à forte dose et les régimes stricts sont des exemples courants de traitements parallèles. Un bon nombre d’entre eux n’ont pas fait l’objet d’études scientifiques; on ignore souvent s’ils interagissent avec les traitements contre le cancer et s’ils peuvent nuire à leur efficacité. Avant de prendre un tel remède, nous vous suggérons d’en parler à votre médecin, pharmacien ou infirmière.

Traitements complémentaires

Demandez à votre équipe soignante de vous parler de moyens complémentaires possibles qui pourraient vous aidez à vous détendre et à mieux supporter vos traitements. Ils sauront vous conseiller. 

Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter le site de la Société canadienne du cancer

Les effets secondaires de la radiothérapie

Index de l'article  
Radiothérapie  
Les effets secondaires  

La radiothérapie est un traitement qui attaque les cellulesStructure fondamentale des tissus vivants. cancéreuses. Cependant, elle peut affecter les tissus sains avoisinant la région traitée et causer des effets indésirables que l'on appelle les effets secondaires des rayons.

L'intensité des effets secondaires provoqués par la radiothérapie varie d'une personne à l'autre. Ils dépendent principalement de la dose du traitement, de la partie du corps traitée et de l'étendue de la zone irradiée.

Certaines personnes ne ressentent aucun effet secondaire ou très peu durant le traitement.

Enfin, la plupart des effets indésirables, qui apparaissent en général vers la 2e ou 3e semaine de traitement, disparaîtront graduellement quelques semaines après la fin de votre traitement. De plus, il existe des moyens pour atténuer ces malaises.

Voici une liste des effets secondaires les plus fréquents et des conseils sur la manière de les atténuer. Ces informations ne constituent qu'un guide général et vous aurez l'occasion de discuter de votre traitement et des différents effets secondaires attendus avec votre radio-oncologueMédecin spécialisé dans le traitement du cancer par les rayonnements. lors de votre première consultation ainsi que tout au long de votre traitement. Il ne faut pas hésiter à vous informer auprès de votre médecin, infirmière et technologueProfessionnel de la santé qui a pour rôle principal de donner vos traitements à l'aide de radiation, provenant de machines sophistiquées. Le technologue exécute la prescription de radiothérapie faite par votre radio-oncologue. Pour ce faire, il effectue plusieurs actes tout au long de votre épisode de soins, de la planification de la radiothérapie (positionnement précis, examens de planification de la radiothérapie, calculs des traitements en collaboration avec les physiciens et votre radio-oncologue) au traitement lui-même. pour des questions supplémentaires.

Fatigue
Réactions cutanées
Cystite (inflammation de la vessie)
Diarrhée
Perte des poils pubiens
Effets secondaires sur les organes reproducteurs et sur la sexualité

Fatigue :

La fatigue ou le manque d'énergie est le symptôme le plus commun associé au cancer et au traitement. Plusieurs facteurs peuvent causer de la fatigue durant et après les traitements, mentionnons ici le stress causé par la maladie, les visites quotidiennes au centre de traitement ainsi et les effets de la radiation sur les cellules normales Son intensité dépend de la fréquence et de la nature de la radiothérapie.

Comment puis-je réduire la fatigue?
  • Essayez d'avoir une alimentation équilibrée et ne sautez pas de repas. Certains trouvent cela utile de grignoter entre les repas pour avoir suffisamment d'énergie.
  • Certaines personnes doivent s'absenter du travail pendant un certain temps, tandis que d'autres peuvent vaquer à leurs activités habituelles. C'est à vous de décider ce qui vous convient. Vous êtes la personne la mieux placée pour évaluer vos limites.
  • Limitez les activités très stressantes.
  • Faites les choses auxquelles vous tenez quand vous avez le plus d'énergie. N'oubliez pas que vous ne pourrez peut-être pas faire tout ce que vous feriez normalement. Laissez d'autres personnes vous aider.
  • Une bonne façon de briser le cercle vicieux de la fatigue est de demeurer actif tout en respectant vos limites pendant la période de vos traitements. Ainsi, faire de l'exercice physique tel que la marche et le vélo prévient le déconditionnement et aide à améliorer votre qualité de vie, votre confiance et estime personnelle.
  • Votre état de fatigue lié à la radiothérapie est temporaire. Donnez-vous le temps de récupérer.

Retour en haut

 


Réactions cutanées :

Il est possible que votre peau s'assèche durant les traitements ce qui amènera des démangeaisons, des rougeurs et une sensibilité. Parfois, la réaction est plus forte avec une réaction semblable à un coup de soleil. Le plus souvent, les irritations cutanées s'aggravent durant les deux semaines suivant la fin du traitement, puis la peau guérit graduellement. Si vous avez une ampoule qui crève, demandez quoi faire à votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien le plus tôt possible. N'oubliez pas qu'une plaie ouverte peut s'infecter. Il est important d'éviter toute infectionEnvahissement de tissus du corps humain par des microorganismes comme des bactéries ou des virus..

Comment puis-je réduire les réactions cutanées?
  • L'usage de l'eau tiède et d'un savon doux non parfumé sur la région traitée est permis de façon modérée. Attention aux marques sur la peau, il ne faut pas les effacer car elles sont très importantes pour assurer la qualité ainsi que la précision du traitement.
  • Gardez votre peau sèche, ne pas frotter la peau traitée avec une serviette rude mais assécher complètement en épongeant avec une serviette douce.
  • Éviter le frottement sur les surfaces traitées. Portez des vêtements faits de tissu perméable à l'air, comme le coton. Évitez de porter des vêtements trop serrés. Exposez la partie traitée à l'air libre régulièrement.
  • Vous pouvez appliquer une crème hydratante non parfumée deux fois par jour sur la région traitée. Évitez de mettre la crème sur les marques puisqu'elle peut les effacer. Il n'y a pas de contre indication à appliquer la crème avant de venir à votre traitement. De plus il n'est pas nécessaire de nettoyer la peau avant le traitement si vous avez appliqué la crème.
  • Ne pas exposer la région traitée au soleil pendant les traitements. Par la suite, un écran total est recommandé si vous exposez la région traitée au soleil.
  • Pendant les traitements, si vous avez une irritation à la peau, le radio-oncologue peut recommander ou prescrire certains médicaments selon la gravité.
  • À la fin des traitements de radiothérapie, les marques peuvent être enlevées avec un produit hydratant non parfumé.
  • À moins d'avis contraire du médecin, reprendre progressivement les soins d'hygiène corporelle normale après la fin des traitements.
  • En cas de doute, validez ces recommandations avec votre radio-oncologue lors de votre visite hebdomadaire.

Retour en haut

 


 Cystite (inflammation de la vessie) :

La muqueuse intérieure de la vessie est sensible à la radiation, peut s'inflammer durant les traitements et donner différents symptômes tels que douleur, brûlement lorsque vous urinez et envie fréquente d'uriner en petites quantités

Comment puis-je réduire les réactions à la vessie?
  • Rapportez vos malaises immédiatement à votre médecin, technologue ou à votre infirmière. Vous aurez peut-être à donner un échantillon d'urine pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une infection urinaire ou rénale.
  • Buvez de 8 à 10 verres d'eau par jour ou selon les recommandations de votre médecin.

Retour en haut

 


Diarrhée :

La muqueuseRevêtement interne des intestins est très sensible à la radiation. Votre traitement peut donc provoquer temporairement une irritation de vos intestins et causer du ballonnement ou des crampes, un relâchement intestinal et des selles liquides. Ces symptômes, s'ils surviennent, tendent à apparaître au cours de la 2e ou 3e semaine de traitement. Une consultation en nutrition clinique est habituellement prévue durant les traitements de radiothérapie dirigés au bassin. La nutritionnisteExperte diplômée en diététique (étude de l'alimentation). Elle peut évaluer l'alimentation de personnes et leur donner des conseils. Elle peut aussi traduire des données scientifiques sur les aliments et l'alimentation en conseils pratiques que les personnes peuvent suivre dans leur vie quotidienne. évaluera vos symptômes en fonction de votre maladie et vos traitements et vous recommandera une alimentation adaptée à votre situation afin de réduire les symptômes intestinaux tout en vous assurant un bon état nutritionnel.

Comment puis-je réduire la diarrhée?
  • Si la fréquence de selles augmente ou si vous remarquez d'autres changements qui vous inquiètent, contactez votre médecin, nutritionniste ou infirmière.
  • Buvez de 8 à 10 verres d'eau par jour ou selon les recommandations de votre médecin.
  • Buvez entre les repas.
  • Mangez tiède, ni trop chaud, ni trop froid.
  • Mangez souvent et en petite quantité plutôt que vos trois repas traditionnels.
  • Dans votre alimentation :
    • Réduisez votre apport en gras alimentaire et en sucres
    • Réduisez votre apport en fibres comme les grains entiers de blé, les multigrains, les fruits et légumes crus, les noix et les graines
    • Évitez les aliments qui produisent des gaz: oignon, chou, chou fleur, chou de bruxelles, boissons gazeuses
    • Assurez vous de consommer des aliments sains de tous les groupes du Guide Alimentaire Canadien
    • Les produits laitiers allégés peuvent être consommés dans la plupart des cas
    • Évitez l'alcool et réduisez votre consommation de caféine
    • Si ces mesures sont inefficaces, votre médecin peut vous prescrire une médication et/ou vous diriger vers la nutritionniste.
  • Si l'anus devient irrité à cause des selles fréquentes ou de l'irradiation, veillez à garder cette région propre et sèche. Discutez-en avec votre médecin.
  • Attendez la fin des symptômes pour reprendre une alimentation normale.

Retour en haut

 


Perte de poils au pubis :

Il est possible que vous perdiez des poils au niveau de la région traitée.

En tout premier lieu, vérifiez avec votre médecin ou votre technologue si le type de traitement que vous recevrez amènera cette perte.

Les poils sont sensibles à la radiation. La majorité des gens traités notent le début de la perte de poils vers la 2e ou la 3e semaine de traitement. Selon la dose de radiation que vous recevrez, cette perte peut être temporaire ou permanente. Si, comme chez la plupart des gens, elle est temporaire, vous constaterez une repousse 3 à 6 mois après la fin des traitements.

Retour en haut

 


Effets sur les organes reproducteurs

Les patients subissant une radiothérapie au niveau du bassin peuvent éprouver certains effets secondaires lorsque les organes reproducteurs sont irradiés. Le traitement peut affecter les fonctions des testicules chez les hommes et des ovaires chez les femmes. Étant donné que les testicules produisent les spermatozoïdes et que les ovaires produisent les ovules, le traitement peut avoir un effet néfaste sur la fertilité chez les deux sexes.

Il est extrêmement important pour les femmes de s'assurer qu'elles ne conçoivent pas un enfant durant le traitement, étant donné que la radiation peut être nocive pour le fœtus. De plus, l'irradiation au bassin pourrait amener une ménopause précoce ou entraîner des effets secondaires aux autres organes reproducteurs tels que l'utérus, le vagin et la vulve. Ceci devrait être discuté avec votre radio-oncologue si tel est le cas et n'hésitez pas à poser vos questions. Il est également important pour les hommes de ne pas féconder pendant le traitement en raison des effets que peut avoir la radiation sur les spermatozoïdes.

La sexualité peut être affectée de diverses manières par la radiothérapie. Certaines personnes n'en ressentent aucun effet, tandis que d'autres découvrent des changements dans leurs désirs ou leur niveau d'activités sexuelles. N'hésitez pas à consulter votre médecin ou la personne de l'équipe soignante avec laquelle vous êtes le plus à l'aise si vous avez des problèmes ou inquiétudes à ce sujet. Si elle ne peut elle-même répondre à vos questions, elle saura vous référer à l'intervenant pouvant vous aider.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le département de radio-oncologie de l'Hôtel-Dieu de Québec du CHUQ.

Retour en haut

Radiothérapie

Index de l'article  
Radiothérapie  
Les effets secondaires  

La radiothérapie est l'utilisation des rayonnements ionisants de haute énergie. Deux grands types de rayonnement existent, soit les rayons de particules (par exemple les électrons ou les protons) et les rayons électromagnétiques (par exemple les rayons X). Pour les traitements de radiothérapie, ce sont principalement les rayons X (appelés aussi photons) de haute énergie qui sont utilisés. Lors de leur passage dans les tissus, les rayons X déposent une certaine quantité d'énergie et causent des dommages biologiques aux cellulesStructure fondamentale des tissus vivants. par des bris à l'ADN. Ce sont majoritairement les cellules tumorales qui sont détruites puisqu'elles se divisent plus rapidement que les cellules normales et que ces dernières ont plusieurs mécanismes d'action efficaces pour se protéger et réparer les dommages causés par les rayons. De plus, contrairement à la chimiothérapie qui influence tout le corps, la radiothérapie est un traitement local, car elle ne cible qu'une partie donnée du corps où le cancer est localisé.

Rôles de la radiothérapie pour le cancer colorectal

Parmi les cancers colorectaux, la radiothérapie tient un rôle important dans le plan thérapeutique des cancers du rectum. Selon l'extension du cancer du rectum, il se peut que votre médecin vous réfère en radiothérapie. Le rôle de ce traitement est de diminuer les récidives localesRéapparition d’une maladie après sa rémission. de la maladie. L'irradiation locale dans la région du petit bassin peut avoir lieu avant ou après l'opération et peut être combinée ou non avec la chimiothérapie. La radiation facilite l'ablationRésection, exérèse complète de la tumeur lorsqu'elle a lieu avant l'opération et elle aide à éliminer les cellules cancéreuses résiduelles dans la région du petit bassin lorsque le traitement se fait après la chirurgie rectale.

La radiothérapie peut aussi être utile si le cancer colorectal devient métastatique et s'est étendu à l'extérieur de l'intestin, par exemple aux os. Le rôle du traitement de radiothérapie est alors de cibler une zone précise pour pallier aux symptômes tels que de la douleur.

Planification de la radiothérapie

La première étape en vue d'un traitement de radiothérapie sera la consultation et de l'évaluation auprès d'un radio-oncologueMédecin spécialisé dans le traitement du cancer par les rayonnements. et d'une infirmière. Votre radio-oncologue révisera avec vous votre histoire médicale, l'extension du cancer et les indications de radiothérapie. Les traitements, les buts, les différents effets secondaires et le fonctionnement du département de radio-oncologie vont seront bien expliqués.

La seconde étape est la planification de la radiothérapie soit : identifier le volume cible à traiter et les structures adjacentes. Cette étape se fait habituellement par une tomodensitométrieMéthode d'examen radiographique qui donne des images en trois dimensions de structures du corps humain. Elle est très efficace pour confirmer la présence d'un cancer dans le foie, les poumons, le cerveau, les os ou d'autres parties du corps humain. (appelée également CT scan ou TACO) de planification. Votre radio-oncologue déterminera le volume cible, c'est-à-dire la zone à irradier, à partir des images produites et supervisera la planification, les calculs de dose et le traitement de radiothérapie en collaboration avec les physiciens médicaux et les technologuesProfessionnel de la santé qui a pour rôle principal de donner vos traitements à l'aide de radiation, provenant de machines sophistiquées. Le technologue exécute la prescription de radiothérapie faite par votre radio-oncologue. Pour ce faire, il effectue plusieurs actes tout au long de votre épisode de soins, de la planification de la radiothérapie (positionnement précis, examens de planification de la radiothérapie, calculs des traitements en collaboration avec les physiciens et votre radio-oncologue) au traitement lui-même.. En ce qui concerne le traitement de radiothérapie pour le cancer rectal, le volume cible à traiter est le rectum ainsi que d'autres structures adjacentes susceptibles d'être atteintes par les cellules tumorales (par exemple les régions ganglionnaires du bassin drainant le rectum).

Le positionnement pour recevoir les traitements de radiothérapie est crucial puisqu'il se doit d'être reproductible à chaque étape de la planification et durant tous les traitements. De cette façon, on s'assure que l'irradiation est reçue précisément au volume cible localisé à l'intérieur du petit bassin. Les technologues en radiothérapie vous aideront à bien vous positionner sur la table de traitement en utilisant plusieurs accessoires de soutien tels que des appuis tête et des supports pour les jambes sont utilisés pour rendre la position la plus confortable possible. De plus, pour atteindre le niveau de précision voulu, des lignes non permanentes (ou parfois des petits tatous en forme de point millimétrique) sont tracées sur la peau.

La radiation est délivrée principalement par des accélérateurs linéaires qui produisent les rayons X de haute énergie. Le faisceau d'irradiation est émis à partir de la tête de l'appareil qui se déplace autour de la table de traitement. Plusieurs champs d'irradiationRégion du corps qui reçoit une radiothérapie. sont utilisés pour se conformer précisément au volume cible déterminé à la planification et s'adapter à votre anatomie.

Les technologues vous accompagneront durant tout le processus de la planification et ce sont eux qui délivreront le traitement tel que votre radio-oncologue l'aura prescrit. Les traitements se font dans une salle blindée pour protéger les travailleurs et le public et ainsi se conformer aux normes strictes et sécuritaires de radioprotection canadienne. Des images de contrôle de qualité des traitements seront effectuées durant vos séances, toujours dans le but de confirmer la précision de votre position. Durant l'irradiation, vous pourrez communiquer en tout temps avec les technologues puisqu'une caméra vidéo et un micro permettent de bien voir et d'entendre dans la salle de traitement.

Retour en haut

Calendrier de traitement

La dose totale de radiothérapie est fractionnée en plusieurs séances qui ont lieu en général une fois par jour, du lundi au vendredi, 5 jours par semaine. Chaque séance ou fraction de traitement requiert 30 minutes ou moins. Habituellement, les traitements de radiothérapie pour un cancer du rectum traité à visée curative s'échelonnent pendant 5 à 6 semaines. Votre calendrier de traitement peut cependant changer en fonction de la région à traiter et de l'objectif de l'irradiation. Des visites régulières seront prévues avec votre radio-oncologue tout au long des traitements de radiothérapie.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le département de radio-oncologie de l'Hôtel-Dieu de Québec du CHUQ.

Retour en haut

conseil_soutien

Section professionnels de la santé

Saviez-vous que?

Avant de prendre un médicament quelconque, ou un produit naturel en vente libre, demandez à votre médecin, pharmacien ou infirmière si ce médicament pourrait nuire à votre traitement contre le cancer. Il est aussi très important que vous les informiez de vos prescriptions actuelles.

Informations et Soutien

information_soutien