L'Imagerie par résonance magnétique avec contraste (IRM)

Cet examen utilise un champ magnétique pour produire des images de grande qualité. Puisque cet examen utilise des champs magnétiques très puissants, il est important de s'assurer que les patients ne portent aucun objet contenant du métal et n'ont pas de prothèses métalliques internes. Toutefois, certaines pièces métalliques non-magnétiques n'interfèrent pas avec cet examen.

Contrairement à la tomodensitométrie, il s'agit d'un examen sans radiation (rayons x). Toutefois, l'information obtenue concerne surtout le pancréas lui-même et les organes adjacents. Il est plus difficile d'obtenir un tableau complet de l'envahissement potentiel des autres organes (poumons, cavité de l'abdomen). Cet examen n'est pas toujours nécessaire.

Saviez-vous que?

La première résection de la tête du pancréas aurait été réalisée par le chirurgien italien Alessandro Codivilla en 1898. La procédure porte toutefois le nom d'un chirurgien américain, le Dr Allen Whipple. Ce chirurgien a apporté, dans les années 30, de nombreuses améliorations à la technique initialement décrite.

Informations et Soutien

information_soutien