Rôles de la chimiothérapie et de la radiothérapie pour le cancer du pancréas métastatique

Index de l'article  
Chimiothérapie  
Radiothérapie
 

 
   

Lorsque des cellulesStructure fondamentale des tissus vivants. cancéreuses se détachent de la tumeurUne masse de cellules à croissance anormale et sans utilité pour le corps. Les tumeurs peuvent être bénignes ou malignes. initiale (ex. le pancréas), elles se retrouvent ailleurs dans le corps et poussent pour former une nouvelle tumeur (une métastaseUn foyer de cellules cancéreuses qui s'est formé quand des cellules de la tumeur cancéreuse initiale se sont propagées par la circulation sanguine ou lymphatique. ), il s'agit d'une maladie qui devient malheureusement incurable et impossible à guérir, appelée maladie métastatique. Ce n'est alors plus seulement l'organe initial qui est touché (par exemple, le pancréas), mais d'autres organes. Les métastases peuvent empêcher le fonctionnement normal des organes atteints. Une thérapie à visée palliative pourrait néanmoins vous être offerte puisque celle-ci peut prolonger votre vie et améliorer la qualité de votre vie. Votre oncologue médicalMédecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement du cancer. vous expliquera les risques et les bénéfices de ces thérapies.

Plusieurs médicaments de chimiothérapie sont utilisés dans différents cancers et chaque médicament possède des bénéfices et effets secondaires qui leurs sont propres. Dans le cancer du pancréas, certains de ces agents sont utilisés en monothérapie (un seul médicament) en encore, en combinaison. Actuellement, la chimiothérapie la plus utilisée et la plus efficace dans le cancer du pancréas est une thérapie à base de gemcitabine, un médicament intraveineux administré une fois par semaine pendant 3 semaines consécutives, suivi d'une semaine de repos. La gemcitabine prolonge la durée de vie et apporte un meilleur contrôle des douleurs, une amélioration de l'état général et une diminution de la perte de poids provoquée par l'évolution de la maladie. De plus, il s'agit d'un médicament très bien toléré et qui entraîne peu d'effets secondaires (section protocoles).

Dans certaines situations et pour certains patients bien sélectionnés répondants à des critères stricts, un traitement combinant plusieurs agents de chimiothérapie (régime Folfirinox, section protocoles) est également efficace pour traiter le cancer du pancréas. Cette chimiothérapie combine quatre médicaments (l'oxaliplatine, l'irinotécan, le fluorouracile et l'acide folinique) et est administrée aux 2 semaines. Une perfusion de fluorouracile pendant 46 heures à l'aide d'une petite pompe est également administrée durant cette période. Cette approche est efficace pour combattre le cancer et pour augmenter la survie. Toutefois, même si cette chimiothérapie est plus efficace, elle est également plus difficile à tolérer et elle donne plus d'effets secondaires. En effet, on constate une augmentation de la diarrhée, des neuropathies périphériques (atteinte des nerfs provoquant souvent un engourdissement des doigts) et une alopécie (perte des cheveux) plus grave. Votre oncologue médical discutera avec vous des différentes possibilités de chimiothérapie. Il pèsera avec vous le pour et le contre de chacune et vous aidera à prendre une décision.

Quand une première chimiothérapie ne parvient plus à contrôler la maladie pour certains patients, une chimiothérapie de deuxième ligne pourrait alors être offerte. La disponibilité de cette thérapie dépend de plusieurs facteurs dont votre état général, de la chimiothérapie que vous avez déjà reçue et de d'autres facteurs. Parmi les options disponibles, la gemcitabine, le fluorouracile ou la capecitabine sont des chimiothérapies parfois utilisées. Votre oncologue médical pourra vous en parler au besoin et vous proposer la meilleure option.

La radiothérapie seule peut parfois aider à soulager la douleur ou à diminuer les symptômes provoqués par les métastases. Plusieurs alternatives de traitement sont disponibles et votre médecin vous guidera dans ce processus.

Retour en haut

Saviez-vous que?

Le 5-fluorouracile (5-FU) fut un des premiers agents de chimiothérapie qui a servi dans la lutte contre le cancer. Aujourd'hui, il est utilisé avec le leucovorin qui potentialise son action.

Informations et Soutien

information_soutien